#

Windows Server 2008 R2 quesako ?

Windows serveur 2008 R2

Si vous avez encore des machines virtuelles ou des serveurs physiques en Windows server 2008 R2, il est temps de migrer vers une version plus récente.

Il existe actuellement 3 systèmes d’exploitation :

  • Windows 2012 R2 (fin de support étendu : 10/10/2023)
  • Windows 2016 (fin de support étendu : 11/01/2027)
  • Windows 2019 (fin de support étendu : 09/01/2029).

Nous conseillons de migrer vers du Windows server 2016 ou ultérieur.

Les bonnes raisons de migrer

  • Arrêt des patchs de sécurité de Microsoft. Cela signifie que si une faille de sécurité est trouvée et exploitée, elle ne sera pas corrigée par Microsoft. Pour être plus clair, cela signifie une diminution importante de la sécurité de votre infrastructure et cela peut avoir comme conséquence des pertes de données, des lenteurs inhabituelles (votre serveur est utilisé comme relai pour des attaques)…
  • Problèmes de compatibilité à partir de janvier 2020 concernant les produits Office 2019 et Office 365 et la plupart des éditeurs de logiciels.

Quelques précautions à prendre

Avant de migrer, assurez vous que les différents logiciels installés sur votre serveur soient compatibles avec les versions ultérieures; Il vous suffit de poser la question à l’éditeur du logiciel ou de consulter les configurations requises.

Et Windows 7 ?

Windows 7

En France, selon une étude réalisée en juin, seul 26% du parc était encore sous Windows 7.

La plupart des entreprises sont passées sous Windows 10 et ont donc anticipé la fin du support de ce système d’exploitation. Cela fait plus de 13 ans que Windows 7 fait tourner nos ordinateurs et il faut reconnaitre qu’il nous a été bien utile !

Qu’est il possible de faire ?

  • Migrer vers Windows 10. Nous le conseillons en particulier quand l’ordinateur est récent.
  • En profiter pour renouveler son parc informatique. Les machines sont de plus en plus puissantes et permettent une meilleure expérience utilisateur. Quelques minutes de moins pour démarrer son ordinateur chaque jour représentent un réservoir de productivité sans parler de la démotivation que des lenteurs répétées peuvent engendrer dans les équipes!

Nous contacter