Windows Server 2008 R2 quesako ?

Si vous avez encore des machines virtuelles ou des serveurs physiques en Windows server 2008 R2, il est temps de migrer vers une version plus récente.

Il existe actuellement 3 systèmes d’exploitation :

  • Windows 2012 R2 – fin de support étendu : 10/10/2023 ;
  • Windows 2016 – fin de support étendu : 11/01/2027 ;
  • Windows 2019 – fin de support étendu : 09/01/2029.

Nous conseillons de migrer vers du Windows server 2016 ou ultérieur.

Quelques précautions à prendre

Avant de migrer, assurez vous que les différents logiciels installés sur votre serveur soient compatibles avec les versions ultérieures. Il vous suffit de poser la question à l’éditeur du logiciel ou de consulter les configurations requises.

Et Windows 7 ?

En France, selon une étude réalisée en juin, seul 26% du parc était encore sous Windows 7. La plupart des entreprises sont passées sous Windows 10 et ont donc anticipé la fin du support de ce système d’exploitation.

Cela fait plus de 13 ans que Windows 7 fait tourner nos ordinateurs et il faut reconnaître qu’il nous a été bien utile !

Qu’est-il possible de faire ?

  • Migrer vers Windows 10. Nous le conseillons en particulier quand l’ordinateur est récent.
  • En profiter pour renouveler son parc informatique. Les machines sont de plus en plus puissantes et permettent une meilleure expérience utilisateur. Quelques minutes de moins pour démarrer son ordinateur chaque jour représentent un réservoir de productivité sans parler de la démotivation que des lenteurs répétées peuvent engendrer dans les équipes!