Comme l’avait annoncé l’éditeur, windows 11 est bien disponible depuis le 5 octobre 2021. Jusqu’à présent, ce nouveau système d’exploitation pour PC est considéré par beaucoup comme une simple évolution esthétique.

La mise à jour de février 2022 était donc attendue ! Windows 11 profitera de plusieurs mises à jour par an, pour l’enrichir de nouvelles fonctions, pour améliorer sa sécurité et sa fiabilité tout en corrigeant des failles et des bugs potentiels.

Les Nouvelles fonctionnalités

La barre des tâches s’enrichit

Suite à la recrudescence du télétravail et des réunions à distance, les constructeurs PC s’adaptent.

  • Microsoft propose désormais un bouton dans la barre des tâches pour couper ou activer son micro pendant un appel.
  • Partager une fenêtre avec son auditoire lors d’une conférence devient facile. (Il faut néanmoins disposer d’un compte professionnel ou scolaire pour profiter de ces nouvelles fonctions).
  • Le bouton permettant d’accéder aux widgets est dorénavant décoré d’une icône météo en temps réel. 
  • L’horloge sera affichée sur toutes les barres des tâches dans une configuration multi-écrans. 

Du nouveau pour le media player et le bloc notes

 Depuis la récente mise à jour, Windows 11 propose un lecteur multimédia plus moderne que sa précédente application Groove Musique. Elle offre une meilleure gestion des vidéos et peut également se substituer à l’actuelle application Films et TV.

Le bloc notes reste un outil très utilisé et pratique. Profitant du nouveau design Mica de windows 11, il évolue donc pour être mieux intégré et modernisé.

L’éditeur de texte pourra être exploité en mode sombre,  autorise enfin l’annulation d’action sur plusieurs niveaux au lieu d’un seul. Il bénéficie également d’une fonction rechercher-remplacer améliorée.

Quelle sécurité  pour Windows 11?

Dites adieu aux mots de passe avec Windows Hello

Windows Hello permet des connexions plus sécurisées et personnelles avec la biométrie, comme votre visage ou votre empreinte digitale.

Vous accédez instantanément à vos appareils à l’aide d’un PIN, de la reconnaissance de votre empreinte digitale ou de votre visage.

Comment puis-je l’obtenir ?

Vous avez deux possibilités pour obtenir Windows 11 :

  • Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est désormais préinstallé en usine sur la plupart des nouveaux PC de grandes marques, Dell, HP et Lenovo, ainsi que la gamme Surface de Microsoft.
  • Il est en cours de déploiement sur les PC.  Accédez à Rechercher les mises à jour Windows ou  sélectionnez le bouton démarrer, puis accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.

Quelles fonctionnalités ne seront plus présentes ?

Certaines fonctionnalités Windows 10 ne sont pas disponibles dans Windows 11. La configuration nécessaire pour faire l’expérience de certaines fonctionnalités et applications dépassera la configuration minimale requise pour Windows 11.

Les fonctionnalités abandonnées sont : 

  • Cortana n’est plus inclus ni lors du premier démarrage ni dans la barre des tâches ;
  • Le fond d’écran du bureau ne se met plus à jour sur tous vos appareils lorsque vous êtes connecté avec un compte Microsoft ;
  • Internet Explorer est maintenant désactivé. Microsoft Edge est alors le remplaçant recommandé et inclut le mode IE qui peut être utile dans certains scénarios ;
  • Quick Status sur l’écran de verrouillage et ses paramètres associés ont été supprimés ;
  • Le S Mode est désormais uniquement disponible dans l’édition Familiale de Windows 11 ;
  • L’outil de capture d’écran est toujours disponible, mais l’ancien design et les anciennes fonctionnalités de la version Windows 10 ont été remplacés par ceux de l’application précédemment connue sous le nom de Snip & Sketch.

Ensuite, les applications ci dessous ne seront plus présentes par défaut dans l’OS mais seront toujours disponibles dans le nouveau Microsoft Store.  

  • 3D Viewer
  • OneNote for Windows 10
  • Paint 3D
  • Skype

Quelques précautions à prendre

Pour effectuer une mise à niveau vers Windows 11, les appareils doivent respecter la configuration système minimale requise.

Certains éditeurs de logiciels ne sont pas compatibles avec Windows 11 , il est donc important de vous en assurer au préalable. 

Vous êtes un professionnel, dirigeant d’une PME ? Nous vous accompagnons dans cette migration vers Windows 11  en toute sécurité et en préservant vos données.