Le Big Data, c’est à dire l’ensemble des données collectées, est si grand et si complexe qu’il est difficile de distinguer les données qui pourraient vous être utiles. Vous êtes en présence d’une mine de données qui, si elle est bien exploitée, vous permet d’optimiser vos campagnes marketing, d’étudier votre rentabilité et d’entreprendre les actions impactant directement votre performance. 

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Stratégie

Définir la stratégie à adopter/ la direction à suivre

ampoule problématiqueLa première étape consiste à choisir une direction à suivre, détecter une problématique. Un suivi vous est proposé afin de choisir les indicateurs les plus pertinents pour répondre à vos besoins.

Il existe un nombre infini d’utilisation. En voici quelques unes :

  • étudier votre rentabilité
  • déterminer les critères de différenciation
  • comprendre quels clients / quelles périodes / quelles données impactent le plus votre rentabilité.
  • comprendre et optimiser vos coûts,
  • prédire le nombre de personnes à déployer en fonction des tâches à effectuer ou en fonction de vos clients.

Vous aurez ainsi des données factuelles afin de savoir quelle sera la décision à privilégier, les secteurs à développer, les clients à favoriser… 

Une fois les questions posées et la problématique établie, vient l’étape de la sélection des données essentielle lors de la Data Analyse.

 

Big Data Management

Assurer la qualité de vos données. 

Le nettoyage de vos données est une première étape dans l’extraction des informations pertinentes. En effet le Big Data comprend très généralement plusieurs erreurs plus ou moins importantes. Ce traitement est donc primordial afin de garantir la pérennisation de vos bases de données 

Le management consiste, entre autres, à : Big data homme

  • Analyser / Mettre à jour les relations entre les tables 
  • Détecter / Supprimer les informations redondantes  
  • Détecter / Renommer les valeurs erronées / mal saisies  
  • Détecter / Examiner les valeurs aberrantes  
  • Mettre à jour les noms de variables / des champs (Changement de nom, d’adresse etc.). 

Big Data Analyse

Faire ressortir la smart data

smart DataAu milieu de l’amas de données, du Big Data, que génère votre entreprise, se cache la donnée intelligente, celle qui vous permettra de prendre les meilleures décisions (de mieux cibler votre clientèle, d’optimiser votre productivité…) 

Que vous ayez déjà une stratégie réfléchie, ou que vous en soyez au niveau du choix de la Problématique Décisionnelle, nous vous proposons un suivi et des conseils afin de mener à bien l’analyse nécessaire pour prendre les meilleures décisions 

analyse de donnéesL’analyse de données se décompose en plusieurs étapes: 

  • L’analyse descriptive : Ou le fait de mettre en place des rapports, grâce à des outils tels que PowerBI, des tableaux de bords et toutes sortes de data visualisation, qui vous tiennent informé sur les chiffres clés de votre entreprise et vous donne une vision sur l’historique de vos activités. 
  • Le diagnostic: Observer les corrélations entre les différentes variables ; Comprendre les chiffres ; Étudier les évolutions / les tendancesafin de savoir quelles valeurs ont le plus (le moins) d’impact sur ces dernières. 
  • Prédiction Anticiper l’évolution de ces chiffres sur les mois, voire les années à venir afin de prévoir les stratégies à adopter. 

 

« Observer l’histoire de la donnée, comprendre son évolution et avoir une vision prédictive de cette dernière«  

Voici le pattern qui vous permettra de mettre en place votre meilleure stratégie décisionnelle. 

Intelligence Artificielle ? 

Apprentissage automatisé  

Intelligence artificelle

Afin de faciliter et d’automatiser l’organisation, le traitement (et plus) de vos Data, vous pouvez avoir recourt au Machine Learning. Ce dernier consiste à déployer des algorithmes qui vont apprendre à partir de vos Data.

Exemple de solutions :

  • Clustering : Organiser les données selon des caractéristiques communes
  • Classifications : Prédire la classe des nouvelles données
  • Web scrapping : Extraction des données via site web

D’autres modèles peuvent être développés dans le but de mettre en place des actions ciblées : 

  • Analyse sémantique : Déterminer les sens d’un texte
  • Prédictions : Analyses prédictives
  • Système de Recommandation : Proposer des produits aux clients selon leurs préférences